Le CEECCARA

Le CEECCARA

Qui sommes-nous ?

Le CEECCARA est l’institut régional de formation de l’Ordre des Experts Comptables des Pays de la Loire. Il a été créé en 1985 et siège à Angers depuis sa création. Au départ, dans les bureaux de l’Ordre.

Depuis, sa mission principale est de former les experts comptables stagiaires à la préparation Diplômes d’Expertise Comptable et d’accompagner les experts comptables, commissaires aux comptes, et leurs collaborateurs dans leur formation continue, afin qu’ils développent leurs compétences techniques et comportementales.

En 2005, sous l’impulsion d’un élu de l’Ordre, le CEECCARA a créé un poste de direction pour se développer. Poste qu’a occupé Pierrette NEAU pendant plus de 15 ans.

Le CEECCARA s’est impliqué dans les projets nationaux dès la fin 2005, autant dans le développement de la pédagogie que dans les projets de changements de logiciels : AGATE puis actuellement SAFIR. Nous nous sommes mis au service de la profession comptable dans le développement de leurs compétences.

CHIFFRES-2021

Notre rôle

Le CEECCARA propose un catalogue de formations, renouvelé chaque année. Différentes thématiques sont traitées : Comptabilité, Fiscalité, Social…

Ces sessions de formation peuvent s’organiser dans les locaux du CEECCARA (Nantes ou Angers), ou dans d’autres villes (Le Mans, La Roche sur Yon…) en INTER.

Il est également possible de réaliser ces formations « catalogue » directement dans votre cabinet ou de bénéficier d’une offre 100 % sur mesure selon vos besoins. Ce sont les formations INTRA. Pour en organiser, contactez l’un de nos conseillers formation.

Nous avons développé nos valeurs d’accompagnement et de proximité avec les cabinets. Nous les aidons par exemple à mettre en place leur plan de formation, nous les accompagnons également administrativement…

Depuis 2013, Le CEECCARA a été également l’un des seuls instituts de formation régional à organiser des POEC en France. Préparation opérationnelle à l’emploi collectif. Des demandeurs d’emploi sont formés à un métier spécifique de la comptabilité, du social ou de la paie, pendant environ 3 mois, dans l’objectif de se réinsérer dans l’emploi. Ce projet de réinsertion dans l’emploi par la formation a une utilité humaine et sociétale qui nous est encore aujourd’hui très chère. Cela nous permet aussi de répondre aux besoins en recrutement des cabinets.

Le CEECCARA propose également aux Experts Comptables Stagiaires des formations spécifiques pour qu’ils préparent au mieux la réussite de leur diplôme : formation dans le e-learning, préparations aux examens… L’accompagnement des experts-comptables stagiaires a continué d’être la priorité du CEECCARA avec une volonté : qu’ils soient diplômés à la fin de leur formation

L’institut de formation anime, par délégation du Conseil Régional de l’Ordre, les clubs (social, fiscal, gestion de patrimoine). Ces clubs, de l’Ordre des Experts-Comptables, ont pour objectif d’aider les experts-comptables et leurs collaborateurs à développer leurs missions sur des secteurs d’activité.

Des services de qualité

Nous avons un objectif de qualité de nos services. C’est pourquoi nous avons mis en place des certifications : ISO 9001 et Qualiopi ; afin d’assurer les cabinets de notre professionnalisme.

Pour poursuivre dans ce but, nous avons mis en place un accompagnement de nos formateurs. Nous les faisons également évaluer. Ce qui nous permet d’avoir toujours une équipe de formateurs parmi les meilleurs de France.

Un développement nécessaire

Le CEECCARA s’est agrandi régulièrement depuis 10 ans.

Tout d’abord en 2014, avec l’augmentation de la taille des bureaux à Angers de plus de 400m2.

Puis en 2020, avec l’achat de nouveaux locaux à Nantes, avec 2 salles de formation. Ce développement a permis d’avoir une meilleure connaissance et implantation à l’Ouest de la région.

Car en 2020, la zone géographique du CEECCARA a également été modifiée. L’Indre-et-Loire a été remplacée par la Vendée pour que le territoire de notre centre de formation soit le même que celui de la région des Pays de la Loire.

Parallèlement, l’équipe s’est étoffée pour atteindre un effectif de 9 personnes (7 permanents et 2 alternants)

Après 17 ans de services, Pierrette NEAU cède en 2022, sa place à Sylvie BEAUX à son poste de direction.