Stage

Stage

Cursus de la formation

Pour devenir expert-comptable, il faut obtenir le diplôme d’expertise comptable (DEC) après le DSCG et une période d’activité de 3 ans en cabinet en qualité d’expert-comptable stagiaire sous le statut de salarié.

 

Cette étape obligatoire, équivalente à un véritable emploi, est indispensable pour acquérir les bases de la culture professionnelle, ainsi que la maturité nécessaire pour passer avec succès les épreuves du DEC et être autonome professionnellement.

 

Être expert-comptable stagiaire, c’est être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables. L’expert-comptable stagiaire n’est pas membre de l’Ordre mais il est soumis à sa surveillance et à son contrôle disciplinaire.
Le stage s’effectue en France, en UE, à l’étranger et selon des modalités variées. A l’issue de ce stage, une attestation de fin de stage est délivrée permettant de s’inscrire aux épreuves du DEC.

 

L’expert-comptable stagiaire a un contrat de travail, il est salarié, collaborateur de cabinet d’expertise comptable et/ou d’audit.

Préparation aux examens

Le CEECCARA accompagne les mémorialistes dans leur démarche vers le diplôme en leur offrant les meilleures conditions de réussite possible et vous propose son offre de préparations aux trois épreuves du Diplôme d’Expertise Comptable.

FAQ

FAQ - ELEARNING

Question : J’ai perdu ou je n’ai pas reçu mes identifiants pour l’accès à la plateforme E-learning ?

Réponse : Aller sur le site du CFPC  www.cfpc.net et cliquer sur « J’ai perdu mon mot de passe ». Vous allez recevoir vos identifiants sur l’adresse mail que vous avez communiquée lors de votre inscription à l’Ordre des Experts-Comptables.

 

Question : J’ai terminé mon stage d’expertise comptable, je suis mémorialiste et je souhaite accéder aux modules E-learning de la plateforme CFPC. Que dois-je faire ?

Réponse : En qualité de mémorialiste, vous pouvez demander l’accès à la plateforme E-learning et réviser les contenus de formation des cycles 1, 2 et 3. La connexion est disponible pendant une année moyennant une inscription de 35 € HT. Pour vous inscrire cliquez ici.

FAQ - INSCRIPTION STAGE EC

Question : Je souhaite m’inscrire au stage d’expertise comptable. Quelle démarche dois-je suivre ?

Réponse : La procédure d’inscription au stage d’expertise comptable est disponible sur le lien http://www.paysdeloire.experts-comptables.fr

FAQ - DOCUMENTS

Question : Je souhaite connaitre mes obligations en tant que stagiaire d’expertise comptable. Où puis-je la trouver ?

Réponse : Les documents obligatoires liés au stage d’expertise comptable sont consultables et téléchargeables sur le lien http://www.paysdeloire.experts-comptables.fr

FAQ - FORMATIONS EN PRESENTIEL

Question : Je souhaite changer une date de formation sur mon planning annuel de formation. Est-ce possible ?

Réponse : Dès lors que la saison de formation a commencé, il n’est plus possible de modifier une date de formation. Les seules dérogations possibles sont pour les raisons de maladie, maternité ou évènements familiaux (Justificatifs à transmettre).