Club Social

Club Social

Conférences du Jeudi 25 juin 2020

Le Madelin est mort, vive le PER !

Animé par ERES

 

60% des indépendants constituaient hier leur retraite dans des contrats Madelin. Aujourd’hui, la constitution de la retraite des dirigeants passe incontestablement par le Plan d’épargne retraite (PER) qu’il soit d’entreprise ou individuel. Maîtrisez la nouveauté, les enjeux et les stratégies à forte valeur ajoutée.

  • Maîtrisez le calcul des plafonds épargne retraite
  • Découvrez les nouveautés : sortie en capital, souplesse des versements, transférabilité des contrats
  • Arbitrez le match PER vs assurance vie
  • Dopez le Madelin de vos clients à l’abondement
  • Sécurisez votre devoir de conseil : opportunités de transfert.

Conférences du JEUDI 18 juin 2020

Changement de convention collective : comment gérer ?

Animé par Bernard DERANGERE, Expert-comptable

 

Changement de convention collective :
comment gérer ?

Seront présentées, de façon pratique :

  • Les règles de détermination de la convention collective applicable
  • Les hypothèses de changement de convention collective
  • Les modalités du changement de convention collective
  • Les conséquences du changement de convention collective
  • L’articulation convention collective / contrat de travail.

Et si PEPA liée à un accord d’intéressement était une opportunité pour les TPE ?

Animé par GENERALI

 

COVID-19 & EPARGNE SALARIALE : DE NOUVELLES ORDONNANCES POUR RECOMPENSER ET MOTIVER LES SALARIES

Les entreprises qui l’ont mis en place sont convaincues de ses vertus pour agir sur leur performance mais elles sont encore trop peu nombreuses à l’avoir expérimenté.

 

Et pourtant le taux d’efficacité de l’intéressement est sans appel pour les entreprises de moins de 250 salariés, en atteignant 90% depuis 2019. Couplé avec une prime PEPA jusqu’à 2 000 € en 2020, c’est une combinaison gagnante pour récompenser, notamment les salariés exposés au COVID-19, et soutenir le pouvoir d’achat.

 

Avec des indicateurs, un budget, une durée et des enveloppes (PEI/PERCOL(I)) librement choisis par le dirigeant, l’intéressement ainsi que le supplément d’intéressement sont des périphériques de rémunération dont il faut s’emparer.

 

L’accompagnement à la mise en place est à haute valeur ajoutée pour un cabinet. Nous détaillerons sous forme de pas-à-pas les options pour rédiger un accord d’intéressement qui s’inscrit dans le projet de l’entreprise. Vous découvrirez aussi l’outil épargne salariale 100% digitalisé, conçu par Generali et la FinTech Yomoni, pour offrir une expérience de conseil augmenté aux TPE et PME.

À la fin de cette conférence vous serez en possession d’un exemple d’accord d’intéressement modulable et compatible  #PACTE  #PEPA

Conférences du JEUDI 15 octobre 2020

Entretiens avec le salarié : une obligation pour l’employeur et une mission d’accompagnement pour le cabinet

Animé par Frank COURSOLLE, Expert-comptable

 

Les employeurs ont l’obligation d’organiser différents entretiens avec les salariés. Il s’agit de les envisager sous leur aspect réglementaire (public visé, périodicité, contenu…), mais également en tant qu’outil de management. Et de présenter la mission d’accompagnement par le cabinet.

 

Entretien professionnel, entretien d’évaluation, entretien des salariés au forfait jours, entretien des télétravailleurs… Certains entretiens sont obligatoires, d’autres sont facultatifs.

Il s’agit d’envisager sous un aspect pratique, avec des exemples de grilles, les aspects réglementaires des entretiens. Et, au-delà, il faut envisager les entretiens en tant qu’outils de management pour la fidélisation et le développement des ressources humaines, que trop peu de PME utilisent.

Quelle mission pour le cabinet ?

Stratégie de fin de carrière, passif social et dirigeant : accompagner la fin de carrière de vos clients et de leurs salariés

Animé par AG2R LA MONDIALE

 

Optimiser les revenus en fin de carrière et/ou la transmission d’entreprise et gérer le passif social de vos clients.

 

À l’approche de la fin de carrière, il est intéressant de chercher à optimiser ses droits et ses revenus. Il existe différentes stratégies pour parvenir à l’obtention d’une retraite à taux plein et pallier la baisse de ses futurs revenus. Plusieurs « véhicules » et stratégies sont possibles pour optimiser la cessation d’activité de vos clients : comment les aider à faire les bons choix ? Comment être certain d’avoir atteint l’âge du taux plein ? Quelles stratégies possibles pour optimiser leurs revenus, entre surcote, décote et cumul emploi-retraite ? Reprenons les règles pour mieux conseiller !

 

Répondre aux questions de vos clients : Quelle sera ma retraite ? Quand dois-je partir pour ne pas subir de décote ? À quoi ai-je droit quand je quitte mon entreprise ? Quelle sera la réversion pour mon conjoint ? Puis-je bénéficier d’une surcote ? Quand dois-je racheter des trimestres ? Dois-je poursuivre mon activité si je pars trop tôt à la retraite ? Qu’est-ce que le cumul-emploi retraite ? Si je travaille en touchant ma retraite, quel statut devrai-je avoir ? Et la retraite progressive, puis-je en bénéficier ?

Conférences du JEUDI 19 novembre 2020

Identifier les principaux risques sociaux en droit de la protection sociale et savoir en mesurer les conséquences

Animé par Olivier CAMBRAY, Expert-comptable

 

Il s’agit d’envisager sous l’angle de l’approche par les risques, quelques sujets sensibles en droit de la protection sociale afin de mieux gérer l’obligation de conseil de l’expert-comptable.

 

Les points suivants seront notamment envisagés :

  • Conséquences du non-respect de la législation du travail en cas de contrôle Urssaf
  • Prévoyance et complémentaire santé : obligations en cas de mise en place du dispositif et/ou de modification
  • Complémentaire santé : gestion des dispenses
  • Octroi de chèques cadeaux et bons d’achat : précautions

Vers un système universel de retraite par point ou la négociation dans les TPE : les nouvelles possibilités de différenciation pour les entreprises

Animé par KLESIA

Conférences du Mercredi 16 décembre 2020

Epargne salariale : des outils pour motiver et fidéliser

Animé par Jean-Michel RONDEAU, Expert-Comptable

Baisse du forfait social, assouplissement de la réglementation sur l’épargne salariale… de nouvelles mesures incitatives pour mettre en place un accord d’intéressement ou de participation !

Il s’agit de présenter les nouvelles dispositions sur l’épargne salariale et les arguments pour inciter les employeurs à mettre en place un dispositif d’épargne salariale (motivation et fidélisation des salariés).

L’épargne salariale du BTP et la loi PACTE

Animé par PRO BTP

Avec la réforme prévue par loi Pacte, la retraite par capitalisation individuelle et la retraite collective seront au cœur de l’actualité 2020.

PRO BTP, légitime par son expertise sur le sujet de la gestion de la retraite, pourra apporter aux cabinets comptables des éléments sociaux et fiscaux pour conseiller leurs clients, en particulier ceux du BTP.

  • Contexte et chiffres clés
  • Dispositifs actuels
  • Accords de branche du BTP
  • Aspects sociaux et fiscaux de l’épargne
  • #Loi pacte et les nouvelles modalités.