Témoignage d’une ancienne POECIENNE

Bientôt 2 ans après la première promotion Nantaise du POEC assistant expert-comptable … Voici le retour de Sophie ! (25 janvier 14 avril 2021)

“Ce ne sont que 7 semaines intenses, c’est une toute petite parenthèse dans une vie pour faire quelque chose que l’on aime”  

Qui êtes-vous ?

Sophie Potolence je suis actuellement assistante expert-comptable au sein du cabinet d’expertise comptable Belle et Dhaine situé aux Sables d’Olonne. Pour intégrer cet établissement j’ai eu l’opportunité de participer à la première édition de POEC d’assistant comptable sur Nantes.

 

Pourquoi avoir participé à ce POEC ?

Je travaillais dans le commerce et l’import dans une entreprise à l’étranger et je souhaitais faire une reconversion professionnelle dans un domaine qui me plaisait : la comptabilité.

Mais combiner vie de famille, reconversion professionnelle et vie à l’étranger était trop compliqué. J’ai donc profité de mon retour en France en août 2020 pour saisir ma chance et faire cette reconversion.

 

Comment avez-vous trouvé votre formation au sein du CEECCARA ?

J’ai énormément cherché des formations mais je n’avais pas forcément de retour ou l’apprentissage était compliqué à cause du covid, du télétravail etc…

C’est Pôle Emploi qui m’a dirigé vers le CEECCARA, j’ai saisi l’opportunité et j’en suis contente !

 

Quels étaient vos objectifs avant de participer à ce POEC ?

Je souhaitais apprendre ce métier et plus généralement découvrir le domaine. Je savais à quoi m’attendre car j’ai aidé mon ancienne entreprise lors des périodes de bilans comptables ou autre, mais je voulais approfondir ces connaissances.

 

Comment avez-vous trouvé cette formation ?

La première semaine de formation a été compliquée pour moi car le rythme était intense, il y avait beaucoup de niveaux différents mais on a tous réussi à s’adapter.

La formation a également réussi à me conforter dans mon choix de reconversion car ce domaine me plait.

De plus, on était vraiment bien encadré par le CEECCARA, on a tous réussi à trouver un stage facilement et rapidement grâce à leur aide.

J’avais des doutes quant à la durée de la formation et de l’employabilité suite à celle-ci, mais en 2 mois de théorie et 1 mois de pratique j’ai vraiment pu maitriser beaucoup de choses sur la comptabilité.

 

Où en êtes-vous actuellement ?

Suite à mon stage, le cabinet dans lequel je l’effectuais m’a proposé de continuer avec eux. Cela fait désormais 1 an et 4 mois que je travaille avec eux, c’est un super cabinet avec des Experts-comptables dynamiques, jeunes, compétents et à l’écoute.

Je ne regrette absolument pas mon choix.

J’ai déjà eu la chance de connaître des évolutions dans mon activité en ayant réalisé mon premier bilan 5 mois après mon arrivée. J’ai également obtenu mon propre portefeuille très rapidement et je m’occupe désormais de gros dossiers, à mon niveau.

 

Vos objectifs sont-ils atteints ?

Oui amplement ! J’ai réussi ma reconversion professionnelle dans un domaine qui me plaît, j’ai un travail dans la comptabilité, j’évolue de plus en plus.

 

Que pourriez-vous dire aux personnes qui hésitent à effectuer leur reconversion dans la comptabilité au sein du CEECCARA ?

Si vous êtes sûr que vous voulez vous diriger dans ce domaine alors il faut foncer ! Ce ne sont que 7 semaines intenses, c’est une toute petite parenthèse dans une vie pour faire quelque chose que l’on aime !

 

Qu’est-ce que cela vous a fait de revoir le personnel CEECCARA 1 an plus tard à l’occasion d’une formation “révision bilan” réservée au cabinet d’expert-comptable ?

Le CEECCARA, son personnel et les intervenants se rendent toujours disponibles pour vous et sont toujours prêts à vous aider et vous conseiller. Ils sont vraiment à l’écoute.

Aujourd’hui, j’ai pu revoir Emmanuel ALBERT, c’était notre principal intervenant lors du POEC 2020. Ça me fait plaisir de le revoir en formation, on constate qu’il y a un lien et une véritable confiance qui se sont installés. De plus, il justifie son contenu en parlant de son expérience, je trouve ça très important. Il est très pédagogue, ouvert il prend le temps de bien nous expliquer et de répondre à nos questions etc.

J’ai également pu revoir Marion BONNEAU, elle a toujours été très réactive lorsque nous avions un problème, une question ou encore lorsque nous devions faire signer notre attestation de stage.

Merci Sophie pour ce superbe témoignage !

Laisser un commentaire