Le 31 mars, se tient au CEECCARA (organisme de formation de l’Ordre des Experts-Comptables de Pays de la Loire) la remise des diplômes de la POEC. La 8ème promotion de ce programme va recevoir son certificat de compétences pour être Gestionnaire de Paie. Cette formation accueille des demandeurs d’emploi souhaitant apprendre un nouveau métier. L’objectif est de trouver un travail à la fin de ces 3 mois de formation. Objectif accompli, puisque 85% des participants ont reçu des promesses d’embauche à la fin de leur stage début mars.
12 semaines pour devenir gestionnaire de paie
La POEC est une préparation opérationnelle à l’emploi collective. Elle est organisée grâce au concours de Pôle Emploi et de l’OPCO, ATLAS. Cette année, elle s’étendait du 13 décembre 2021 au 8 mars 2022.
La réussite de ce programme s’explique sans doute par le format de celui-ci. Sur une période de 3 mois, les POECiens effectuent 399 heures d’apprentissages théoriques. Ils ont des cours dispensés par des juristes, des experts comptables ou encore des coachs (pour la partie soft skills). Ils peuvent ensuite mettre en pratique la théorie au cours d’un stage d’1 mois. Ce stage a été réalisé dans un cabinet d’expertise-comptable.
À la suite de ce stage, 17 des 20 participants a donc obtenu un CDD ou un CDI, soit environ 85%. Ces résultats s’expliquent par « leur soif d’apprentissage » disait Brahim ZOUHRI, l’un des formateurs.
Gestionnaire de paie, un métier technique
Ils ont découvert le métier de gestionnaire de paie. Ils apprennent à calculer les rémunérations des salariés et établissent les bulletins de salaires. La technicité de ce métier se trouve dans la prise en compte de toutes les informations relatives aux salariés. Congés, absences, temps de travail, heures supplémentaires… C’est l’une des nombreuses formations délivrées au CEECCARA.
Le CEECCARA, institut de formation de la profession comptable
Le CEECCARA est l’institut régional de formation de l’Ordre des Experts-Comptables des Pays de la Loire. Il forme les professionnels des cabinets d’expertise-comptable depuis 1985.
Aujourd’hui, il est devenu l’un des instituts régionaux de formation de référence. Et profite de ce statut pour organiser cette POEC en partenariat avec Pôle Emploi et l’OPCO ATLAS. Ce programme fait partie des formations proposées par le CEECCARA. En 2021-2022, cet institut a réalisé plus de 200 formations.
Une expertise mise au service des POECiens.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.