Stage

Stage

La formation

Le rôle du CEECCARA

Il accompagne les experts-comptables stagiaires et les mémorialistes dans leur démarche vers le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) en leur offrant les meilleures conditions de formation et de réussite possible.

Le CEECCARA a une délégation de l’Ordre des Experts-Comptables pour pouvoir organiser ces formations obligatoires.

Le stage, passage obligatoire après le DSCG, pour devenir EXPERT-COMPTABLE

Pour obtenir le DEC après le DSCG, il faut une période d’activité de 3 ans en cabinet en qualité d’expert-comptable stagiaire sous le statut de salarié.

En complément de cette activité professionnelle, l’expert-comptable stagiaire commence un parcours de formation de 3 années qui lui permettra de mettre en pratique et d’acquérir toutes les connaissances et les savoirs « métiers » indispensables à l’exercice de l’expertise comptable.

Être expert-comptable stagiaire, c’est être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables. L’expert-comptable stagiaire n’est pas membre de l’Ordre mais il est soumis à sa surveillance et à son contrôle disciplinaire.

L’intérêt du stage d’expertise comptable

Cette étape obligatoire, équivalente à un véritable emploi, est indispensable pour acquérir les bases de la culture professionnelle, ainsi que la maturité nécessaire pour passer avec succès les épreuves du DEC et être autonome professionnellement.

Le stage s’effectue en France, en UE, à l’étranger et selon des modalités variées. A l’issue de ce stage, une attestation de fin de stage est délivrée permettant de s’inscrire aux épreuves du DEC.

L’expert-comptable stagiaire a un contrat de travail, il est salarié, collaborateur de cabinet d’expertise comptable et/ou d’audit.

Les formations de préparation au DEC, un atout supplémentaire pour les mémorialistes

Le programme du stage d’expertise comptable prévoit des formations dédiées aux épreuves du DEC, de la 1ère à la 3ème année, traitant du choix du sujet jusqu’à la rédaction de la notice et du mémoire.

Pour mettre toutes les chances de son côté, tout candidat au DEC (mémorialiste) peut encore accéder à l’ensemble du contenu de formation E-learning du stage sur le portail formation, pour un montant de 35 € HT/an.

Préparation aux examens

Le CEECCARA propose également des formations de préparation aux examens, à raison de 2 sessions par an (Mars-Avril et Septembre-Octobre) : aide au choix du sujet, séances de révisions pour les différentes épreuves et accompagnement sur la soutenance du mémoire.

Ces formations optionnelles sont éligibles au plan de développements de compétences.

FAQ

FAQ - ELEARNING

Question : J’ai perdu ou je n’ai pas reçu mes identifiants pour l’accès à la plateforme E-learning ?

Réponse : Aller sur le site du CFPC  www.cfpc.net et cliquer sur « J’ai perdu mon mot de passe ». Vous allez recevoir vos identifiants sur l’adresse mail que vous avez communiquée lors de votre inscription à l’Ordre des Experts-Comptables.

 

Question : J’ai terminé mon stage d’expertise comptable, je suis mémorialiste et je souhaite accéder aux modules E-learning de la plateforme CFPC. Que dois-je faire ?

Réponse : En qualité de mémorialiste, vous pouvez demander l’accès à la plateforme E-learning et réviser les contenus de formation des cycles 1, 2 et 3. La connexion est disponible pendant une année moyennant une inscription de 35 € HT. Pour vous inscrire cliquez ici.

FAQ - INSCRIPTION STAGE EC

Question : Je souhaite m’inscrire au stage d’expertise comptable. Quelle démarche dois-je suivre ?

Réponse : La procédure d’inscription au stage d’expertise comptable est disponible sur ce lien.

FAQ - DOCUMENTS

Question : Je souhaite connaitre mes obligations en tant que stagiaire d’expertise comptable. Où puis-je la trouver ?

Réponse : Les documents obligatoires liés au stage d’expertise comptable sont consultables et téléchargeables sur ce lien.

FAQ - FORMATIONS EN PRESENTIEL

Question : Je souhaite changer une date de formation sur mon planning annuel de formation. Est-ce possible ?

Réponse : Dès lors que la saison de formation a commencé, il n’est plus possible de modifier une date de formation. Les seules dérogations possibles sont pour les raisons de maladie, maternité ou évènements familiaux (Justificatifs à transmettre).