Les professionnels sont sollicités par des demandes de plus en plus diverses de la part de leurs clients ou prospects. Ces demandes, formulées dans le langage des chefs d’entreprise et de leur environnement, doivent être » décryptées » par les professionnels pour être traduites en termes de missions reconnues par le référentiel normatif – version 2019 – d’une part et à l’aune de la Loi Macron d’autre part.
Le séminaire, sur la base d’une quinzaine de demandes de clients ou de prospects, propose la réflexion et le questionnement à conduire pour identifier la mission adaptée à ces demandes, parmi les 9 catégories de missions prévues par le référentiel normatif.
Le séminaire présente ensuite les éléments essentiels de chaque mission, dans le respect des normes spécifiques éventuelles applicables : composantes de la lettre de mission, étendue des travaux correspondant à chaque mission, exemples de rapports.
Il analyse également l’impact des normes communes à toutes les missions (Code de déontologie, norme de maîtrise de la qualité et norme » anti-blanchiment « ) sur chaque mission.
Il montre comment optimiser la conduite de chaque mission et présente les supports opérationnels du CSO.
Chaque mission sera étudiée sous la double hypothèse ; le professionnel est en charge d’une mission » comptable » au préalable ou pas.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.